L’art du flamenco

Tout sur l’art du flamenco

Le flamenco est un art traditionnel articulé autour de trois pôles : le chant, la danse et la guitare, et est fortement ancré dans la culture espagnole.

Accompagnée parfois d’une base rythmique (comme les percussions), cette expression artistique a particulièrement évolué depuis sa création, se tournant vers un art unique et spectaculaire.

Histoire du flamenco

Le flamenco serait né en Andalousie au XIXème siècle, à l’heure où l’instabilité politique, les inégalités et la misère étaient monnaie courante. Les premières mélodies du flamenco naissent alors dans les environs de Séville et de Cadix (Espagne). De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que le Flamenco tire ses origines du peuple gitan qui, à l’époque, y trouvait refuge pour exprimer son désarroi.

A la fin du XIXe siècle, le flamenco s’éloigne progressivement de la sphère paysanne et devient un art à part entière, ainsi qu’un spectacle prisé dans les cafés théâtres. A ce moment, la danse était l’apanage des femmes et ne représentait qu’une manière de faire patienter les spectateurs de ces célèbres « cafés cantantes ».

Le flamenco s’est par la suite démocratisé, évoluant vers une discipline théâtrale et presque spectaculaire. Les chants s’accompagnent ainsi de guitare flamenco (toque), de battements de mains (palmas), de battements de pieds (zapateado) et de danse. Les castagnettes sont arrivées bien plus tard.

Il y aurait aujourd’hui différentes formes de flamenco : le flamenco puro (proche des origines gitanes), le flamenco clasico (troupes de danseurs pour ballets), le flamenco moderne (plus technique) ou encore le flamenco nuevo (influencé par d’autres styles de danses).

Mouvements du Flamenco

Complexes, les mouvements de danse du flamenco expriment des émotions et racontent l’histoire correspondant aux paroles du chant. Alegrias, soleares, bulerias, farruca, palmas… les mouvements et déplacements sont nombreux et varient selon le danseur.

Les hommes par exemple, s’adonnent davantage au « zapateado » (claquement du talon et du pied), marquant le cycle rythmique, tandis que le flamenco des femmes se caractérise plus par l’expression du corps et le mouvement des mains.

Tout cela sera abordé lors de notre séminaire Flamenco à Bastia.